Lifting

NON, vous ne serez pas « transformée, figée, différente » !
OUI, vous allez vous reconnaître dans le miroir.
Les médias nous montrent souvent de très mauvais exemples ; ce n'est pas ainsi que je conçois un lifting. Jamais je ne cherche à modifier profondément un visage.

Le BUT du lifting est de RETROUVER l'aspect qui était le VOTRE quelques années auparavant. Retrouver un éclat, une lumière, une fraicheur, un aspect « retour de vacances ».

Quand vous choisirez votre chirurgien, vous devez vous assurer qu'il a bien compris votre souhait, car il existe d'autres techniques chirurgicales qui changent l'expression du visage.


QUAND ?
Ce n'est pas fonction de votre âge mais de votre peau : les meilleurs indicateurs sont :
- la bajoue, quand l'ovale du visage perd sa netteté, et
- le flétrissement du cou.

Si nécessaire, il est associé à une chirurgie des Paupières.

C'est une intervention non couverte par la sécurité sociale et les mutuelles ; vous ne pourrez pas avoir d'arrêt de travail.


OBJECTIFS ET PRINCIPES
L'intervention va traiter le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes, joues, bajoues, ovale) et de la moitié supérieure du cou.

Les incisions sont bien cachées dans les cheveux (au-dessus et derrière l'oreille). On ne peut pas éviter l'incision devant l'oreille, mais quand elle est bien faite, elle sera très vite presque invisible.

Les muscles sont remis en tension, puis la peau est redrapée par-dessus, sans traction excessive, ce qui donne un résultat naturel et durable.

Très souvent, je fais une réinjection de graisse pour redonner du « velouté » aux pommettes, ou remplir les sillons naso-géniens.


AVANT L'INTERVENTION
Laissez pousser vos cheveux pour masquer les cicatrices.
Si besoin, une semaine avant, faites votre coloration de cheveux.
La veille, lavez-vous les cheveux.

Voir chapitre « Informations générales ».

IL EST INTERDIT DE PRENDRE DE L'ASPIRINE DANS LES DIX JOURS QUI PRECEDENT L'INTERVENTION.


L'INTERVENTION
Habituellement, l'intervention est pratiquée sous anesthésie générale, avec une hospitalisation d'une nuit, car c'est plus confortable pour vous. Parfois, elle sera réalisée sous anesthésie locale approfondie.

Elle dure environ deux heures. (il y a deux cotés !).

Gestes associés :

Réinjection de graisse : prélèvement de graisse au niveau du ventre, puis centrifugation, et réinjection pour redonner délicatement du volume, du velouté à la peau, en particulier aux pommettes, aux sillons naso-géniens.
- Liposuccion : pour corriger un excès (double menton)
- Un premier pansement est confectionné en « turban ».


LES SUITES OPÉRATOIRES
Prévoyez d'être « moche » pendant 8 jours... en fait, les suites sont souvent moins pénibles que vous ne le craigniez.

Vous sortez le lendemain matin, sans pansement, après un shampoing.

Durant 8 jours, vous aurez des ecchymoses au cou et au bas du visage, un peu d'œdème, souvent plus accentué le deuxième jour, et une tension douloureuse derrière les oreilles. Tout s'arrange en 15 jours.

C'est une intervention peu douloureuse mais « ça tire ». Nous sommes très attentifs à la douleur, et vous recevrez les traitements nécessaires.

- dès le 2ème jour : shampoing, maquillage pour couvrir les bleus.
- au 7ème jour : présentable pour les intimes.
- au 12ème jour : ablation des fils et reprise du travail.
Vous aurez de petits troubles de sensibilité des joues, qui disparaissent en 3 mois.

La cicatrice derrière l'oreille va être sensible, rouge pendant 3 mois; celle devant l'oreille pourra être masquée très facilement par les cheveux ou du maquillage.


LE RÉSULTAT
Le résultat se met en place doucement dans les semaines qui suivent l'opération, pour un résultat définitif à 2 mois. Vous reviendrez à ma consultation au bout de 2 mois, 6 mois et un an, pour surveiller l'évolution des cicatrices.

Le but du lifting est d'apporter fraîcheur et naturel à votre visage sans le transformer.


LES AUTRES TECHNIQUES
Le « lift - mannequin » : petit lift, plus simple, d'évolution plus rapide, avec des cicatrices plus courtes. C'est très bien pour les femmes jeunes, exigeantes, qui ne veulent pas attendre.
Les fils tenseurs : quels qu'ils soient, leur efficacité n'a jamais été prouvée scientifiquement; par contre, leurs complications sont certaines et leur coût élevé !...


LES IMPERFECTIONS
Dans la très grande majorité des cas, les suites sont très simples.

Les cicatrices derrière les oreilles sont parfois un peu rouges; parfois une petite perte de cheveux localisée au niveau des tempes.


LES COMPLICATIONS
Toute intervention chirurgicale comporte des risques.
L'immense majorité des interventions se passe sans complication.
Cependant, même si elles sont exceptionnelles, vous devez en connaître deux :
- Hématome : poche de sang, nécessitant parfois un drainage.
- Nécrose cutanée localisée : exceptionnelle, surtout chez la fumeuse au-dessus de cinquante ans.

Et aussi, les risques liés à l'anesthésie, dont vous aurez tout le temps de parler lors de la consultation avec l'anesthésiste.

En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, travaillant dans une clinique présentant toutes les garanties de sécurité, et l'accréditation « Spéciale Chirurgie Esthétique », vous limitez au maximum les risques.