Ventre

- LIPOSUCCION

Nombreux sont les hommes qui consultent pour une liposuccion du ventre; 
Un préalable indispensable à comprendre:

Chez l'homme, la répartition de la graisse n'est pas la même que chez la femme : en effet , bien souvent la graisse est localisée à l'INTERIEUR de l'abdomen, autour des anses digestives, et une liposuccion ne pourra avoir aucun effet sur cette graisse. 
Par contre, si la graisse est localisée sous la peau, la liposuccion serra très efficace.  

il est très simple de faire la différence : contractez les muscles abdominaux au maximum, l'excès de graisse qui se trouve en avant des muscles est accessible à la liposuccion. 

Si , après cet exercice, il existe un excédent de graisse en avant des muscles, alors la liposuccion est une bonne intervention. 
elle s'adresse aussi à l'excédent au niveau des hanches, et l'eeficacité de l'intervention est, à cet endroit, très bonne.

Sous anesthésie générale, en ambulatoire, les cicatrices sont minimes et les suites opératoires sont simples: reprise du travail en 1 ou 2 jours, port d'une contention pendant 3 à 4 semaines, résultat partiel en quelques jours puis évoluant pour se finaliser en 6 mois. 

Informations complémentaires: voir chapitre Femme  liposuccion

- PLASTIE ABDOMINALE 

c'est une intervention bien différente de la liposuccion: elle consiste à enlever l'excédent de peau et de graisse entre le nombril et le pubis, et à retendre toute la peau de l'abdomen.
C'est une intervention plus lourde, qui nécessite 3 à 4 semaines d'arrêt de travail, mais donne un excellent résultat.

Souvent nécessaire après une chirurgie de l'obésité, elle est justifiée quand la peau du ventre est en excès et recouvre partiellement le pubis. 

Sous anesthésie générale, environ 3 nuits d'hospitalisation, la douleur est peu importante mais la sensation de traction dure 3 semaines environ. Elle apporte un bénéfice certain, et très satisfaisant dans ces bonnes indications.

Informations complémentaires: voir chapitre Femme  Plastie Abdominale